Une bonne partie de nos investissements réalisés au cours de l'année 2019 ( grâce à vos commandes) est allée dans la remise en état d'un vieux gréement de 1920. Une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas vous présenter un nouveau produit, mais plutôt un très vieux produit. Et comme la période actuelle nous invite à la lecture, nous vous livrons l'histoire du "Blue Star", amarré au port historique de Rochefort, et à portée de canon de Fort Boyard !
Notre unité est née en 1920 dans un chantier Hollandais. Elle a été commandée par un riche marchand oriental, amoureux d'une certaine "INGRID" qui lui donnera son nom. Après 24 heureuses années de navigation en France, Ingrid a coulé en 1944 dans le port de Dunkerque, durant l'opération "Dynamo" sous la pluie des bombes allemandes. Le Chantier Naval Hollandais qui l’avait construit a lui aussi été bombardé par l’armée allemande, et n’a pas survécu à la guerre. L’épave est alors mise au rebus dans une friche industrielle à proximité du port, durant les 35 années suivantes.
La coque en acier étant restée plusieurs mois sous l’eau, puis abandonnée, le bateau était totalement dévasté. En 1980 un capitaine de marine marchande, Didier B., tombe à son tour amoureux de "INGRID", qui malgré toutes ses misères, affichait toujours des lignes d’un charme éternel... Il achète donc cette épave, et à grands frais, organise grutages et rapatriement en camion tout près de La Rochelle. Il entreprend alors un long chantier de 10 années : une copie conforme... Il retourne la coque rafistolée, et moule sur cette dernière une nouvelle coque en polyester, respectant ainsi parfaitement les formes d’origines. Il paie des charpentiers de marine pour réaliser le pont et le roof en bois, les aménagements, en respectant le modèle qui occupait l'autre moitié du jardin. Sans essayer d’en faire un bateau de voyage, ou de l’adapter a un quelconque programme... Juste une copie. Une partie de l'accastillage sera démontée de l'épave et ré-installée sur la nouvelle embarcation, notamment le magnifique guindeau, les hublots en laiton, les chandeliers...
Ainsi nous disposons d’une descente en colimaçon, d’un lit double face au carré, puis d’une cambuse en opposition dû au cabinet de toilette, d’une cabine triple sur l’avant, prolongée d’une soute à voile et de la baille à mouillage. Le G de "INGRID" ayant disparu durant les travaux, et cet homme ne voulant pas dépenser encore quelques francs supplémentaires dans un nouveau G sur mesure, il rebaptisa le bateau avec les lettres restantes. Après 10 années de chantier, ce sera donc "INDIR" qui sera mis à l'eau en 1990.
Puis en 2018, l’âge avançant, et ayant des problèmes de santé, il décide de mettre le yacht dans de bonnes mains, après 38 années passées à son bord. C’est ainsi que Techno-Supply a pu racheter en Juin de cette année là, ce bateau dont le charme et l’élégance m’avait attiré depuis longtemps déjà. Après 18 mois de travaux conséquents, c’est désormais sous le nom de "BLUE STAR" que notre vieux cotre aurique sillonne le pertuis charentais, et s’égare quelquefois en Bretagne… La totalité du bateau a été revue dans le respect de l'époque pour notre plus grand plaisir... ! Notre bateau a fait l’objet d’une expertise par le cabinet Jego de La Rochelle, fort compétant. Notre « Blue Star » est orphelin d’architecte. Certes le chantier Hollandais n’existe plus, mais nous sommes certains d’une chose : il ne se passe pas une semaine sans que les gens viennent spontanément nous féliciter des lignes de ce bateau, dont nous allons fêter les 100 ans au printemps 2020.
Ce yacht classique est ouvert à la location en nuitée hôtel à Rochefort, à proximité de l'Hermione et du musée historique de la Marine, avec possibilité de navigation dans les pertuis charentais. Pour passer un séjour original maritime et passionnant, contactez-nous !